Rezé fait résonner les voix de la planète avec les Instants du Monde

affiche-instants-du-mondeVoilà onze ans que l’Arc vous invite à son tour du monde. Mais attention, nous sommes bien loin des tours du monde des territoires connus, et n’imaginez surtout pas tomber sur une boutique de souvenirs au coin de la rue. Les Instants du monde sont beaucoup plus ambitieux et « célèbrent les chants libres, les voix de la liberté, les mots et les musiques des peuples en voix ». Des souvenirs, vous en aurez. Mais pas en toc.

L’Arc, qu’est-ce que c’est ?

« Art et Culture à Rezé », l’Arc appartient au réseau des scènes conventionnées et subventionnées. Géré par une association présidée par Rémy Arnaud et dirigée par Maurice Cosson, son but est de promouvoir les cultures du monde afin de les faire connaître en « plaçant la voix humaine au cœur de ses choix artistiques ».

Les Instants du monde 2014

Au programme : des conférences, des rencontres et des concerts placés sous le signe de la liberté et sous les couleurs de l’Occitanie, du désert malien, de la Palestine, du Kurdistan, de la Serbie, ou encore de la région nantaise… elle-même une terre historique de voyages.

Devant la richesse de l’événement, il serait fastidieux de procéder à une recension exhaustive… alors attachons-nous à quelques moments forts.

Horizons serbes et acerbes

Kkrist-MirrorDès le mardi 18 mars, Rezé vibrera sous les échappées tziganes. L’exposition de Kkrist Mirror présentera ses dessins inspirés de la culture des gens du voyage qui vous transporteront aux Saintes-Maries-de-la-Mer et évoqueront les heures sombres du camp d’internement de Montreuil-Bellay.

Suivront les polyphonies serbes et baroques de Svetlana Spajic qui lutte pour que les traditions de son pays ne tombent pas dans l’oubli. Et si vous êtes conquis, vous pourrez participer à un stage vocal qu’elle animera durant le week-end !

Kwal et Terakaft

TerakaftKwal, c’est le jeudi 20 mars, pour un concert sous forme de contes sur l’immigration et le voyage. Une ode à la diversité et au mouvement. Un voyage d’une heure auquel vous êtes conviés gratuitement, pourquoi s’en priver ?

Terakaft vous fera découvrir son blues touareg, rien que ça ! Une manière de changer votre image du désert puisque guitares électriques et guitare basse accompagneront des percussions traditionnelles. De quoi piquer la curiosité et d’avoir envie d’autre chose que d’un thé dans le désert.

Venez chanter !

L’école de musique et de danse sont à l’honneur et vous convient à faire la fête avec eux. Une chorale éphémère où vous serez guidés par une chanteuse et une pianiste. Des airs du Mexique ou de Cuba, du Japon ou de l’Angleterre… La Cucaracha, La Bamba ou Bella Ciao : un répertoire pour que tout le monde puisse chanter. Tenez-le vous pour dit, à Rezé, la fête de la musique c’est tout de suite !

Et tant d’autres voyages…

crédit photo : Hélène Pineau

crédit photo : Hélène Pineau

Du Bartàs vous entraînera en Occitanie, les Petites voix du monde vous envoûteront sous une tente, Nishitan réunira le peuple kurde le temps d’une soirée, Serena Fisseau vous enivrera de ses berceuses du monde entier.

Sans oublier le ciné concert documentaire Mother Border où vous revivrez le parcours de ces jeunes tunisiens arrivés dans la région au lendemain de la révolution (le tout, accompagné de musiciens et d’images qui défileront sous vos yeux ébahis).

Et pour conclure ce tour du monde, qui de mieux que le collectif Le Jeu à la Nantaise, les régionaux de l’étape ? À vos agendas : ce sera le dimanche à 18h.

Nous vous souhaitons un agréable voyage. Ouvrez grand les oreilles : les voix du monde sont parmi vous pour toute une semaine !

L’Arc
Festival Les Instants du Monde du 18 au 23 mars
24 rue de la Balinière
44 400 Rezé
02 51 70 78 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>