La Maison du DD est ouverte!

La Maison du DD (développement durable) a été inaugurée samedi 21 septembre 2013. Revivez les temps forts de la journée et découvrez en images ce nouveau lieu d’accueil, d’informations, d’animations dédié aux habitants.maison du DD logo

Un maison pour DD, mais qui est DD ?

La Maison du DD c’est la Maison du Développement durable! Elle se situe au rez-de-jardin de la médiathèque Diderot, dans le developpement durablequartier Château, en lieu et place de l’ancienne Maison des projets.  Gilles Retière, maire de Rezé, nous explique : « Cet espace a été conçu pour donner envie aux citoyens de passer à l’action. Le développement durable n’incombe pas seulement aux pouvoirs publics. Nous attendons que beaucoup viennent et s’y investissent.» .

En effet, pour faire venir le grand public à la Maison du Développement Durable, de nombreux ateliers thématiques ont été mis en place, pour les petits et les grands c’est une belle manière de partager des activités en apprenant comment respecter notre environnement…


Des espaces thématiques variés

La Maison du DD, c’est un espace de 300 m². Une grande salle est réservée aux conférences, complétée par quatre autres salles thématiques.
« DD explore » est destinée aux ateliers. « DD lit » est un centre de ressources : livres, revues à consulter sur place. « DD joue » est une salle dédiée aux enfants. « DD conseille » est notamment réservée aux permanences des éco-conseillers.

atelier chocolat de DD

Des ateliers ludiques ont été mis en place. Comme celui où l’on apprend à fabriquer des cosmétiques à base de chocolat avec l’association Créa’naturel. Des expositions sont aussi organisées, comme « En tête à tête avec la Terre » qui a eu lieu au mois de septembre 2013.

 Un lieu de vie …

Une grande terrasse a été aménagée à l’entrée de la Maison du DD. Elle a été terasse bois réalisée  en bois recyclé à 70%, recyclable à 100% et fabriqué par une entreprise locale. A l’intérieur, le lieu a été métamorphosé. Le bardage qui habille les murs intérieurs et le mobilier (comptoir d’accueil, comptoir du bar, cimaises), a été réalisé avec du bois de mélèze non traité, issu de forêts durablement gérées.

À coté de cette terrasse, vous trouverez la cafétéria. On y déguste des produits issus du commerce équitable, bio, locaux : café, thé, chocolat, jus de fruits, soupe, petits beurre, madeleines, chips, saucisson, glaces…

 

Maison du développement durable
Espace Diderot
50 rue du Château-de-Rezé
44400 Rezé
Tél. 02 40 13 44 10

www.reze.fr/Developpement-durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>