Le Revers de mon look, une expo stylée et écolo …

Les ados aiment la mode, ils la suivent, ils la piste et parfois même ils la créent. Mais sont-ils vraiment au courant des dérives que peut entraîner la « fashion attitude » ? Du 2 au 30 Septembre 2014, une expo ludique et intelligente pour leur faire prendre conscience qu’on peut être stylé en respectant la planète.revers de mon look

Fais-moi voir ton look, je te dirais qui tu es …

L’exposition « Le Revers de mon look » est destinée à permettre aux jeunes générations de panneauxprendre conscience que la mode a un impact très fort sur la vie humaine et écologique. S’habiller, choisir telle ou telle marque, ce n’est jamais un acte anodin. Alors pourquoi ne pas essayer de favoriser le développement durable ?

Cette exposition apprendra au public que si les vêtements peuvent vous aider à vous sentir à l’aise, à vous apparenter à un groupe d’individu ou même à une classe sociale, ils sont aussi des facteurs de destruction de la planète, d’inégalité entre les homme et de forts dommage sur l’industrie… Vous apprendrez donc à repérer les achats pièges, les vêtements qui ne font pas de mal et ceux dont il vaut mieux se passer…

 

On ne solde pas la planète !

developpement durableDans cette expo, douze panneaux sont proposés aux spectateurs. Ceux-ci représentent des looks différents, avec un trou au niveau de la tête afin que vous puissiez vous substituer au personnage. On plaisante, on essaye toutes les tenues, mais surtout on s’informe… Car derrière chaque panneau, on peut lire l’origine des vêtements qui composent chaque look, leur lieu de fabrication, les conditions de travail, et leur impact sur la planète.
On a vite fait de se rendre compte que les économies que l’on fait en achetant des produits au rabais chez les grandes enseigne de prêt à porter, sont forcément le fruit de dégâts considérables et d’économies faîtes sur les salaires, les normes environnementales et la dignité humaine.

 

Une exposition pour changer sa consommation

Comprendre « Le revers de mon look », c’est avant tout prendre conscience que chaque panneau expofaçon de consommer est une façon de s’engager pour la planète et les êtres qui vivent dessus. On peut minimiser, chacun à notre niveau, les dommages collatéraux causés par l’industrie de la mode.

Ainsi, acheter des vêtements éthiques et responsables, acheter moins mais privilégier la qualité, apprendre à recycler… ce sont des réflexes qui s’acquièrent. Encore faut-il en avoir conscience. Des ateliers de customisation et du teinture vous apprendront comment faire du neuf avec du vieux, sans avoir besoin de dépenser un kopek !

 

Le Revers de mon Look
Maison du Développement Durable
50, rue du Château de Rezé
44400 rezé

www.reze.fr/Le-revers-de-mon-look

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>