La chapelle Saint-Lupien restaurée et de nouveau ouverte au public !

Pour votre plus grande joie, la chapelle Saint-Lupien vous dévoile ses vestiges datant de plusieurs millénaires et vous accueille dans ses murs, nouvellement restaurés et mis en valeur. Devenez vous aussi l’archéologue de demain… archeologie saint lupien

Un grand ménage de printemps !chapelle

Neuf mois de travaux ont été nécessaires pour restaurer la chapelle Saint-Lupien. Elle a désormais retrouvé sa superbe, à l’extérieur les façades ont été enduites à la chaux et les portes-fenêtres ont été refaites en chêne massif. Les trois vitraux ont également été rénovés au verre soufflé. À l’intérieur, les murs ont été piqués pour laisser les pierres apparentes. Le sol du rez-de-chaussée a bénéficié d’un revêtement en pierre de schiste, plus esthétique que l’ancienne dalle de béton ! Ainsi, la chapelle Saint-Lupien, flambante neuve mais ayant gardé son caractère d’antan peut désormais vous accueillir et vous faire découvrir les vestiges qu’elle renferme…

saint lupienUn bâtiment plus vieux que le monde…

Datée du XV ème siècle, Saint-Lupien repose sur deux anciennes chapelles du début du Moyen-âge qui ont elles-mêmes pris appui sur un ancien bâtiment public gallo-romain datant du II ème siècle ! Au XIX ème notre ancienne chapelle Saint-Lupien est transformée en ferme et échappe de peu à la destruction… Le quartier de Saint-Lupien était alors un des principaux quartiers commerçant et portuaire de la ville de Rezé, les aménagements effectués le long des rives de la Loire permettaient la prospérité de toute la région !

Des visites et des vestiges !fouilles et vestiges

Une mise en lumière des murs et des vestiges a été réalisée pour faciliter la lecture de cette chapelle qui apparaît comme un véritable mille-feuilles archéologique. À partir du mois de mai les fouilles archéologique vont reprendre à Saint-Lupien et vous pourrez y participer gratuitement jusqu’au mois de juillet.

Vous aimeriez trouver des vestiges, fouiller, chercher, découvrir des morceaux d’objets datant de plusieurs millénaires ? Alors la ville antique et médiévale de Rezé vous donne l’occasion de réaliser ce rêve d’enfant et de devenir un archéologue d’un jour … Les étudiants en histoire et archéologie de la ville de Nantes travaillent aussi sur le site et sauront vous apporter leurs conseils et leurs savoirs. Alors n’attendez plus et inscrivez vous pour visiter la chapelle de Saint-Lupien de manière ludique et passionnante !

Visites guidées du site Saint-Lupien et sa chapelle
11 rue Saint-Lupien,
44 400 Rezé
en mars, avril, mai et juillet
le dernier mercredi du mois à 14h
le dernier dimanche à 15h
Tel: 02 40 84 43 60.

2 réflexions au sujet de « La chapelle Saint-Lupien restaurée et de nouveau ouverte au public ! »

  1. j’ai participé à la visite guidée ce mercredi 24/4/2013
    sur le site de la chapelle st Lupien
    Très bien, agréable visite et instructive.
    je suis Rezéenne de naissance et cela a complèté
    mes infos.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>