Apprenez la Calligraphie avec Yoko Watase

À Rezé, durant le mois de Juin des stages de Calligraphie vous sont proposés par Yoko Watase. Maître en calligraphie, cette jeune japonaise vous invite à découvrir son art et sa culture à travers une expérience artistique riche et sensuelle.calligraphie

Qu’est-ce que la calligraphie ?

La calligraphie japonaise est un art ancestral. Pratiqué depuis plusieurs pinceau calligraphemillénaires par les moines bouddhistes, la calligraphie japonaise consiste à inscrire des maximes, pensées ou phrases poétiques sur un rouleau. Ces signes sont peints à mains levés et font référence à des pensées humanistes, philosophiques ou métaphysique. L’art de la calligraphie japonaise est de joindre le geste à la parole dans un élan vital et créateur.

L’importance du mouvement dans la calligraphie japonaise est primordial. Il s’agit pour les novices d’apprendre à exécuter le geste parfait pour atteindre le trait juste. C’est un art qui allie le mental au corporel, qui permet au corps de se reconnecter à la pensée et à l’âme. La calligraphie japonaise est ainsi une forme de méditation active durant laquelle le calligraphe se recentre sur lui et sur le monde.

Yoko Watase : une maître de la calligraphie japonaise

yoko wataseLes stages de Juin vous sont proposés par Yoko Watase. Yoko est née au Japon et vit en France, à Rezé, depuis 1999. Elle commence la calligraphie à l’âge de 7 ans et n’a depuis pas cessé de s’exercer à son art. Elle travaille à partir de pinceaux qu’elle confectionne elle-même ou de crayon. 

Ainsi qu’elle l’exprime dans son blog, la calligraphie lui prend beaucoup de temps mais ce sont ces instants uniques qui sont à chaque fois pour elle des moments privilégiés de contact avec la vie. Elle vous propose de vous faire entrer dans ce monde de calme et de spiritualité.

Des stages et un mélange des cultures

Lors de ces stages d’une journée, vous apprendrez les gestes de base de fleur calligraphiela calligraphie et les possibles qu’elle offre. Mais vous aurez aussi l’occasion de découvrir la culture japonaise à travers une mini-exposition d’origamis, une présentation de la littérature japonaise dirigée par une spécialiste des Lettres orientales, ainsi qu’une démonstration d’art floral japonais.

Enfin, pour vivre de vrais instants en totale immersion, vous dégusterez à la pause déjeuner un pique-nique 100% japonais !

Stage de Calligraphie
32, rue Fontaine Lau­nay
44 000 Rezé

http://atlantique-japon.fr/ateliers-calligraphie-japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>